top of page
oNhXO8qbRZKKk4TV_ZZsvw.jpeg

DLM: un traitement post-cancer et préventif

Lorsque la circulation de la lymph stagne, les fluides, les protéines, les déchets métaboliques et les toxines s’accumulent dans les tissus ce qui peut ouvrir la voie à de nombreuses bactéries et peut accélérer la dégénérescence cellulaire permettant éventuellement au cancer ou aux kystes de se développer.

Sur la poitrine, le drainage lymphatique aide à transporter la lymphe vers les ganglions axillaires (aisselles) où la lymphe est purifiée et les toxines sont éliminées. 

Le DLM est fortement recommandé après l’ablation des ganglions lymphatiques, une radiothérapie ou après une mastectomie pour éviter un œdème (enflure) du bras, de la poitrine ou la paroi thoracique. Le lymphœdème peut apparaître entre 6 semaines et 10 ans après la chirurgie.

Le DLM est cependant bénéfique après chaque intervention chirurgicale car il accélère la cicatrisation, réduit les gonflements et prévient la fibrose ou l'infection. 

 

Il est important de mentionner que le port d’un soutien-gorge, particulièrement serré pendant des heures par jour, interfère avec la circulation lymphatique et sanguine et peut provoquer la mastalgie (douleur des seins) et la formation des kystes. Plus le soutien-gorge est porté, plus le risque augmente. 

Il est donc recommandé de choisir un soutien-gorge bien ajusté et de ne pas le porter trop longtemps.

bottom of page