top of page

Quels sports pratiquer pour éviter le gonflement et réduire la cellulite?

De nos jours, nous entendons souvent que l'exercice physique est un remède pour la cellulite et plus les femmes pratiquent, meilleurs résultats elles obtiendront. Cette affirmation est un vrai mythe! La cellulite n'est pas une conséquence directe d’un manque d’activité ou d’un surpoids. Nous pouvons voir la preuve parmi beaucoup de sportives de haut niveau ou alors parmi les célébrités. Au contraire, des activités mal choisies peuvent empirer aussi bien la cellulite que les gonflements.

 

En cas de mauvaise circulation dans le réseau veineux, le système lymphatique est mis à contribution et se retrouve rapidement surchargé. Le drainage lymphatique insuffisant a un impact négatif sur la cellulite et la rétention d'eau. C'est pourquoi nous entendons souvent parler de la nécessité de faire circuler la lymphe par "la pompe musculaire". Bien que celle-ci ait une importance pour le retour de sang veineux des jambes, son influence sur le flux de lymphe reste surestimée. La lymphe est principalement déplacée par les contractions des vaisseaux lymphatiques, cependant une respiration profonde (comme en Yoga) pendant l'exercice peut faciliter sa circulation.

 

Des activités trop intensives causent une surchauffe du corps, qui peut favoriser une dilatation du réseau veineux suivi d'une libération des déchets métaboliques et de plasma sanguin dans les tissus. Si ce n'est pas correctement résorbé par le système lymphatique, il peut fortement contribuer à l'aggravation de cellulite et des gonflements. Il est donc primordial de s’assurer du bon fonctionnement du système lymphatique.

 

De ce fait, la sélection d’une activité doit être en adéquation avec l’état individuel du système veineux-lymphatique. Pour cela on recommande de consulter un spécialiste.

 

En cas de douleurs, de sensations de jambes lourdes ou de gonflements après l’exercice, il est utile de se rincer longuement les jambes à l’eau froide ou de les mettre dans une position verticale surélevée pendant au moins 10 minutes. Le drainage de lymphe manuel pourrait être aussi utile. Les personnes souffrant d'une insuffisance veineuse doivent également éviter de porter des vêtements ou des sous-vêtements serrés, ainsi que la consommation de sel et de sucre.

 

Activités recommandées :

 

  • Entrainement de longue durée et de faible intensité

  • Mouvements doux pour le renforcement musculaire des parties critiques (les muscles fessiers, les cuisses/quadriceps) comme le yoga, le pilates, le patinage (roller-blade) ainsi que certains styles de danse

  • L'aqua-gym, l’aqua-bike et la natation 

  • La marche à pied régulière et rapide (de l'ordre de 30 minutes par jour)

  • Le cyclisme modéré

 

Activités à éviter :

 

  • L'atterrissage répété du corps sur une surface dure (tel que le basket-ball, le volley-ball, le tennis, le squash, la course à pied). Si vous optez pour le jogging, choisissez des chaussures qui amortissent bien les chocs pour éviter de traumatiser les veines

  • Les entrainements intensifs causant une surchauffe de l'organisme (tels que le fitness, le culturisme,…)

bottom of page