top of page

Le système lymphatique

Le système lymphatique est à sens unique et est composé d'organes lymphatiques (la rate, le thymus), les conduits et les nœuds. Il transporte le liquide aqueux clair appelé la lymphe. La fonction principale du système lymphatique est de collecter et de déverser le liquide interstitiel et d’aider ainsi à maintenir l'équilibre fluide.

Les vaisseaux lymphatiques absorbent le liquide, les cellules graisseuses, les macromolécules, les micro-organismes, les protéines. Ils laissent passer ces substances par les ganglions lymphatiques régionaux, où le liquide est alors filtré, purifié et transporté finalement vers le système sanguin. Si les voies lymphatiques deviennent encombrées, bloquées, ou endommagées, les liquides se concentrent alors dans les tissus qui se mettent à gonfler. Le DLM est fortement recommandé dans ce cas.

​

Le système lymphatique facilite aussi le système immunitaire à enlever et à détruire les déchets, les cellules sanguines mortes, les agents pathogènes, les toxines et les cellules cancéreuses. 

​

La circulation de lymphe

 

La lymphe est un liquide interstitiel qui se déplace à sens unique à travers le corps dans ses propres vaisseaux des espaces interstitiels aux veines situées à la base du cou.

Pour quitter les tissus, la lymphe doit entrer dans le système lymphatique par des capillaires lymphatiques spéciaux. Approximativement 70 % d'entre ceux-ci sont des capillaires superficiels situés près ou juste sous la peau. Les 30 % restants sont connus comme des capillaires profonds, et entourent la majeure partie des organes du corps.

Les capillaires lymphatiques se joignent progressivement ensemble pour former un réseau semblable à la maille des tubes et sont situés plus profonds dans le corps.

Comme ils deviennent plus grands et plus profonds, ces structures deviennent des vaisseaux lymphatiques. 

Les ganglions lymphatiques sont trouvés aux points divers autour du corps, y compris la gorge, des aisselles, la poitrine, l'abdomen et l'aine. Les bactéries collectées des tissus par la lymphe sont prises au piège dans le ganglion lymphatique. Les globules blancs appelés les lymphocytes peuvent alors attaquer et tuer les bactéries. Les ganglions lymphatiques prennent aussi au piège et détruisent les virus et les cellules cancéreuses pour ralentir la diffusion du cancer jusqu'à ce qu'ils soient écrasés par ceux-ci.

​

​

bottom of page